Secrétariat
COMITÉ DÉPARTEMENTAL
Président : Damien SIMONNET

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2018

Les membres du Comité de Vendée et les dirigeants des clubs vendéens se sont réunis le 1er juin à Venansault

Une Assemblée Générale Extraordinaire suivie de l'Assemblée Générale Ordinaire

En présence de Monsieur Laurent FAVREAU, Maire de Venansault, de Monsieur Franck DE TEULE (DDCS) et de Monsieur Jean-Philippe GUIGNARD, président du CDOS Vendée, l'assemblée a tout d'abord adoptée à l'unanimté les nouveaux statuts du Comité Départementale de Vendée de Basketball.
De facto, les prochaines saisons, selon la parité homme-femme, le Comité Directeur du CD85 devra comprendre "au moins un nombre de femmes proportionnel au nombre de licenciés".

Le président Damien SIMONNET a félicité la Roche Vendée BC (maintien LFB) et la JFM Moutiers sur Lay (accession NM3) pour leurs parcours sportifs, et a souligné les réussites de la formation vendéenne, du Challenge Benjamin[e]s (2 vendéens en Finale nationale) et de l'Opération Basket École (plus de 1000 jeunes au Vendéspace fin mai).
Un nouveau partenariat avec GRDF a été signé cette saison.
En outre, le Match des Champions au Vendéspace est annulé et sera remplacé par un autre événement international dès la fin d'année 2018 (projet en cours).

Comité...
Fort de ses 17000 licenciés, le CD85 connaît néanmoins une légère baisse de ses adhérents. Mais il est le premier Comité au niveau national en nombre de licences contacts (OBE) et précurseur dans le développement du Basket Santé.
En terme de communication, le nouveau visuel 2017 est maintenant bien adopté et la diminution des e-mails durant la saison 2017-2018, en attendant le développement complet de l'intranet fédéral, est une étape supplémentaire pour une meilleure relation Comité-Clubs.
Des nouveaux contrats de travail ont été établis pour les salariés.
La citoyenneté est l'affaire de tous : sur les terrains (discipline) et sur les réseaux sociaux (commentaires et images publiques).
Une Conférence-Débat sur les dangers de la pédophilie en milieu sportif a été organisée en mars aux Herbiers et animée par l'association Colosse aux pieds d'argile.
Enfin, le nombre d'arbitres officiels départementaux est en augmentation, ce qui est très positif.

Clubs...
La Vendée est le premier département en nombre de CTC (Coopérations Territoriales de Clubs).
Le Sud Vendée a développé la formation de cadres techniques ; l'Ouest a développé, de son initiative, un "Baby Tour U7" très apprécié.
Cinq secteurs ont été créés pour accompagner les clubs. Les référents pour chacun de ces secteurs seront un membre élu du Comité (neutre, hors secteur) et un représentant local (dirigeant de club). Ils devront être opérationnels fin 2018 et travailler notamment sur les échanges entre clubs.

Sportif...
Principales nouveautés à partir de la saison 2018-2019 :
 Une nouvelle catégorie U18F qui englobe 3 tranches d'âge (U16, U17 et U18)
 Des championnats Jeunes en seulement 2 Phases de U11 à U20
 Catégories championnats Jeunes : Élite / Niveau 2 / Niveau 3
 Enregistrement des matchs Jeunes sur le FBI (suppression des convocations)
 Les dossiers Discipline gérés par la Ligue des PDL
...

Avenir...
Le Basket est confronté à une perte de licenciés et de subventions ainsi qu'à un nouveau mode de "consommation" sportif dans un cadre privé.
Mais des alternatives se développent : le Baskin (Basket inclusif) relayé par le SMASH Basket Vendée SL sur notre territoire et le 3X3 qui sera une discipline olympique.
Sur ce dernier point, le nouveau Conseil des Jeunes, créé à l'initiative du Bureau du Comité, sera chargé du développement d'un championnat 3X3 sur le département dès la prochaine saison 2018-2019. Il assurera auparavant, toutes les animations des Finales au Vendéspace les 16 et 17 juin 2018.