Besoin d'aide ?
06 88 21 90 14
PÔLE DÉVELOPPEMENT
Responsable : Jacky ROUSSELOT

CONFÉRENCE - DÉBAT

VICTIME DE PÉDOPHILIE, UN ANCIEN RUGBYMAN A ALERTÉ ET SENSIBILISÉ 

 
Pour la première fois dans les Pays de la Loire, une soirée ayant pour thème la lutte contre la pédophilie, animée par un ex-rugbyman victime de viols, s’est tenue le jeudi 15 mars aux Herbiers.
 
Le sujet est sensible, difficile, tabou. La Fédération française de basket-ball (FFBB), souhaitant prendre la problématique à bras-le-corps, a signé un partenariat national de trois ans avec l’association Colosse aux pieds d’argile (1). Dans les Pays de la Loire, il s’agissait de la toute première intervention de Sébastien Boueilh, le fondateur de l’association.
[...] Le comité de basket de Vendée (qui a été confronté à plusieurs affaires lors de ces dernières années), le club des Herbiers et la ligue régionale des Pays de la Loire avaient invité au lycée Jean-XXIII l’ensemble des clubs de basket du département, mais aussi les représentants des clubs de toutes les disciplines sportives du Pays des Herbiers.
 
 
Une charte de bonne conduite

L'association de Sébastien Boueilh, ancien rugbyman victime d’abus sexuels, a élaboré une charte de bonne conduite, avec plusieurs recommandations listées au cours de la soirée : pour protéger l’enfant, mais aussi l’adulte (entraîneur, éducateur, bénévole, parent) contre de fausses allégations, il y a, ainsi, des situations ou des gestes à éviter : par exemple, faire la bise et instaurer à la place un tchek (tape dans la main).
 
« La bise est réservée à la famille, on est dans l’affectif. Quand on va dans un club, on est dans le sportif. » Ou encore : « les portes des vestiaires doivent rester closes » ; « aucune douche avec les enfants » ; « aucun adulte ne doit se retrouver avec un enfant dans un endroit clos » ; lors de déplacement et de covoiturage, « l’enfant doit être assis à l’arrière et non devant », pour éviter qu’une main trop baladeuse n’aille « du levier de vitesse aux cuisses de l’enfant ».
 
(1) Colosse aux pieds d’argile invite les clubs sportifs, quelle que soit la discipline, à s’engager auprès d’elle. L’engagement, qui comprend notamment un pack d’outils et de conseils, s’élève à 50 €. L’association apporte également son aide tout au long de l’année (psychologues, victimologues, etc.). Site internet : colosseauxpiedsdargile.org.
 
 

LA CHARTE DES COLOSSES

 
Éviter de faire la bise, INSTAURER UN "TCHEK"
 
Portes des VESTIAIRES CLOSES
 
AUCUNE DOUCHE AVEC LES ENFANTS
 
L'ACCÈS AUX VESTIAIRES est STRICTEMENT RÉSERVÉ AUX ÉDUCATEURS en charge des enfants et AUX PARENTS SOLLICITÉS
 
TOUT PARENT ENTRANT DANS LE VESTIAIRE S'OCCUPE UNIQUEMENT DE SON ENFANT OU D'ENFANT DONT IL A LA CHARGE. L'encandrant devra au préalable avoir été informé de cette responsabilité
 
UN ENFANT QUI NE SAIT PAS SE LAVER SEUL SE DOUCHERA CHEZ LUI
 
AUCUN ADULTE NE DOIT SE RETROUVER SEUL AVEC UN ENFANT DANS TOUT ENDROIT CLOS
 
► HORS PHOTOS OFFICIELLES DE L'ÉCOLE, INTERDICTION DE SE PRENDRE EN PHOTO AVEC UN ENFANT
Le droit à l'image oblige les écoles de sports à faire signer une autorisation parentale.
 
Lors de déplacement et de covoiturage, LES JEUNES ENFANTS DEVRONT SE RETROUVER À L'ARRIÈRE DU VÉHICULE
 
UN POINT DE DÉPART ET DE DÉPOSE DEVRA ÊTRE INSTAURÉ
 
LORS DE CONTACT PAR SMS entre l'éducateur et les jeunes licenciés, LES PARENTS DEVRONT ÊTRE MIS EN COPIE afin d'éviter toute ambigüité