Chargé de communication
06 24 96 83 34
COMMISSION TECHNIQUE
Président : Jacques SONOR
L’ANIMATEUR CLUB et MINI (30h00) est la première formation qui n’est pas obligatoirement diplômante à laquelle les jeunes entraineurs ou managers ou assistants peuvent avoir accès, il faut avoir 16 ans pour valider cette première étape.

► La mise en place de la formation « ANIMATEUR CLUB » est géographique et organisée par des entraineurs diplômés et agréés par une convention signée du Conseiller Technique Sportif de la Ligue Régionale de Basketball. Elle peut s’effectuer dans un club ou en collaboration avec plusieurs clubs, cela permet une proximité et une émulation au sein de votre club.

► La Formation « ANIMATEUR MINI » est centralisée à la Roche-sur-Yon. Elle se déroule toujours la dernière semaine d’août. Le contenu est identique à l’animateur club.

► Pour ceux qui ont validé « l’ANIMATEUR-CLUB », la suite est « l’INITIATEUR » (40h). Les stages sont effectués à la Roche-sur-Yon au CSL avec hébergement obligatoire.
- 2 sessions :
 Une en 2017, du 23 au 26 Octobre 2017 (12h) et du 27 au 29 Décembre 2017 (12h)
Pour la saison 2018-2018, le premier stage aura lieu du lundi 27 (9h00) au jeudi 30 août 2018 (12h00). Hébergement obligatoire.
Le second stage se déroulera sur les vacances de la Toussaint (dates non définies pour le moment).
 
► Il existe une formation dite « modulaire » qui permet, sur une saison a raison de 10 UF, de suivre la formation ANIMATEUR MINI ET INITIATEUR. Elle s’adresse à des personnes adultes qui sont déjà très investies dans le basketball, le début de la formation est fin Septembre pour se terminer en Avril.
 
Conseiller Technique Fédéral : Jean-Pierre GAUTRON
"ANIMATEUR CLUB" : RESPONSABLES DES SECTEURS
 

NORD

 

CENTRE

 

BOCAGE

 

EST

 

côte ouest

 
 

STAGE ANIMATEUR LUÇON

Le 30 et 31 Octobre a eu lieu sur le site de Luçon la première phase du stage animateur club du secteur Sud Vendée co-animé par Benjamin Garreau du club de Sainte-Gemme et Vincent Vandewege du club de Luçon.
Les stagiaires au nombre de 18 sont issus des clubs d’Antigny, Sainte-Gemme la Plaine, Luçon, Les Moutiers sur le Lay et L’Hermenault venus en nombre avec 7 candidats.
 
L’accent de ce début de formation a été mis sur la pédagogie, le dynamisme et la mise en pratique rapide.
 
Les 3 priorités étaient les suivantes :
1- Prise en main et mise en place rapide
2- Temps d’activité maximum des enfants
3- Comment s’adapter au nombre de joueurs, utiliser à l’optimum la structure (paniers espace etc…)
 
Thèmes abordés durant la formation :
1- Pédagogie de l’enfant
2- Priorités d’apprentissage
3- Le 1c1
4- La structure et le rôle d’une association
 
Le bilan est très positif. Le constat, valable pour l’intégralité des stagiaires, est qu’ils ont tous eu la volonté de bien faire.
La prise en compte des informations et des échanges ont été immédiats et surprenants.
Le déroulement de ce stage est la parfaite illustration qu’au-delà des rivalités de terrain qui peuvent exister le week-end, un avenir et une construction collective de formation inter-club est possible en mutualisant les compétences et l’engagement altruiste de Benjamin et Vincent dans ce sens est exemplaire.

La deuxième partie du stage a eu lieu le lundi 26 et le mardi 27 février : la première journée de formation le lundi à L’Hermenault et le mardi à Luçon.
Cette deuxième partie était consacrée plus précisément à la technique et aux formes d’apprentissage des fondamentaux ainsi que du coaching de match.