Chargé de communication
06 24 96 83 34
COMMISSION TECHNIQUE
Président : Jacques SONOR
Le projet des plateformes techniques locales est porté par la Commission Technique, par la Commission des Officiels mais aussi par tous les clubs volontaires.
 
Objectifs des plateformes techniques :
Un partage d’expérience entre les entraineurs,
Une mise en œuvre des réunions techniques à proximité des entraineurs 
 Une mutualisation des compétences entre les plus expérimentés et les débutants, afin d’être force de proposition
Rassembler tous les entraineurs d’un secteur, sur un même site 
Accompagner les jeunes entraineurs, quel que soit le niveau du diplôme et des équipes entrainées ou encadrées 
Associer tous les présidents de club à notre projet pour une mise à disposition, si besoin de leur salarié partiellement occupé
Favoriser les échanges entre les entraineurs d’un même secteur.

Ce projet prévoit à terme le déploiement d’un réseau de 8 plateformes locales sur l’ensemble du département mais dans l’immédiat, le lancement se fera autour de 4 secteurs :
1) Secteur de MONTAIGU, référent : JOEL JASKOWIEC
2) Secteur des HERBIERS, référent : MARC PHELIPPEAU
3) Secteur de LUCON, référent : BENJAMIN GARREAU
4) Secteur des SABLES, référent : JACQUES SONOR

Dans les grandes lignes, les thèmes abordés dans ses plateformes seront pour la Commission Départementale des Officiels tous les sujets relatifs à l’initiation à l’arbitrage, la familiarisation avec le code de jeu, la tenue d’une table de marque, l’e-marque, etc.
Pour la commission technique tous thèmes et ateliers proposés par les entraineurs de clubs eux-mêmes. L’objectif étant de toucher un public le plus large possible et pas seulement des initiés (de l’entraineur de U9 aux séniors).

L’organisation type d’une journée pourra être la suivante :
9 h 00 : Accueil des entraineurs
9 h 30 : Constitution de groupe de travail, discussion et mise en place des thèmes, choisis par chaque groupe
12 h 00 - 13 h 30 : Déjeuner
13 h 30 - 17 h 00 : Présentation sur le terrain des thèmes choisis par chaque groupe avec le technicien référent du club, ou le référent du secteur, ou le Conseiller Technique Fédéral invité et le représentant de la Commission Départementale des Officiels.

Une journée de championnat Jeunes pourra être neutralisée pour permettre à toutes les personnes motivées de participer à ces ateliers.
Un club dans chaque secteur sera retenu sur la base du volontariat pour être le support de ces plateformes.
Dans un souhait d’équité, le club support pourra changer chaque année.

Le projet de la Commission Technique étant aussi de faire évoluer la tenue des colloques, les prochaines saisons verront le maintien d’un seul colloque général avec des intervenants de renom. Les deux autres colloques seront remplacés par les réunions des plateformes techniques (au moins 2) qui seront prises en considération pour le respect du statut de l’entraineur.

Le retour que nous avons des premières initiatives locales allant dans le sens de la mutualisation des compétences et du partage d’expérience nous confortent dans notre volonté de conduire ce projet en Vendée.

Nous comptons sur vous pour relayer ce projet auprès de tous vos entraineurs de clubs, salariés comme bénévoles.

Renseignements : Jacques SONOR - 06 08 92 49 52

RÉPARTITION DES PLATEFORMES

1ÈRE PLATEFORME - 24.02.18

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le projet des plateformes techniques locales est porté par la Commission Technique, par la Commission des Officiels mais aussi par tous les clubs volontaires.
 
Objectifs des plateformes techniques :
Un partage d’expérience entre les entraineurs,
Une mise en œuvre des réunions techniques à proximité des entraineurs 
 Une mutualisation des compétences entre les plus expérimentés et les débutants, afin d’être force de proposition
Rassembler tous les entraineurs d’un secteur, sur un même site 
Accompagner les jeunes entraineurs, quel que soit le niveau du diplôme et des équipes entrainées ou encadrées 
Associer tous les présidents de club à notre projet pour une mise à disposition, si besoin de leur salarié partiellement occupé
Favoriser les échanges entre les entraineurs d’un même secteur.

Ce projet prévoit à terme le déploiement d’un réseau de 8 plateformes locales sur l’ensemble du département mais dans l’immédiat, le lancement se fera autour de 4 secteurs :
1) Secteur de MONTAIGU, référent : JOEL JASKOWIEC
2) Secteur des HERBIERS, référent : MARC PHELIPPEAU
3) Secteur de LUCON, référent : BENJAMIN GARREAU
4) Secteur des SABLES, référent : JACQUES SONOR

Dans les grandes lignes, les thèmes abordés dans ses plateformes seront pour la Commission Départementale des Officiels tous les sujets relatifs à l’initiation à l’arbitrage, la familiarisation avec le code de jeu, la tenue d’une table de marque, l’e-marque, etc.
Pour la commission technique tous thèmes et ateliers proposés par les entraineurs de clubs eux-mêmes. L’objectif étant de toucher un public le plus large possible et pas seulement des initiés (de l’entraineur de U9 aux séniors).

L’organisation type d’une journée pourra être la suivante :
9 h 00 : Accueil des entraineurs
9 h 30 : Constitution de groupe de travail, discussion et mise en place des thèmes, choisis par chaque groupe
12 h 00 - 13 h 30 : Déjeuner
13 h 30 - 17 h 00 : Présentation sur le terrain des thèmes choisis par chaque groupe avec le technicien référent du club, ou le référent du secteur, ou le Conseiller Technique Fédéral invité et le représentant de la Commission Départementale des Officiels.

Une journée de championnat Jeunes pourra être neutralisée pour permettre à toutes les personnes motivées de participer à ces ateliers.
Un club dans chaque secteur sera retenu sur la base du volontariat pour être le support de ces plateformes.
Dans un souhait d’équité, le club support pourra changer chaque année.

Le projet de la Commission Technique étant aussi de faire évoluer la tenue des colloques, les prochaines saisons verront le maintien d’un seul colloque général avec des intervenants de renom. Les deux autres colloques seront remplacés par les réunions des plateformes techniques (au moins 2) qui seront prises en considération pour le respect du statut de l’entraineur.

Le retour que nous avons des premières initiatives locales allant dans le sens de la mutualisation des compétences et du partage d’expérience nous confortent dans notre volonté de conduire ce projet en Vendée.

Nous comptons sur vous pour relayer ce projet auprès de tous vos entraineurs de clubs, salariés comme bénévoles.

Renseignements : Jacques SONOR - 06 08 92 49 52