Toute école d'arbitrage, déclarée au Comité Départemental avant le 30 novembre de chaque saison, est automatiquement une école de niveau 1.
Elle devra être déclarée sur FBI PAR LE CLUB !
Ensuite, la CTC ou le club qui souhaite obtenir le niveau 2 devra alors faire la demande au Comité. La déclaration de niveau 2 est OBLIGATOIRE pour les CTC. Elle permet une valorisation de 10 pts au titre de la charte des officiels. Si la CTC ne valide pas son école d'arbitrage de niveau 2 alors la création de la CTC sera remise en question.
Une école d'arbitrage de qualité pour être validée Niveau 2 doit répondre aux 5 critères suivants :
- Enregistrer sur FBI au minimum 2 arbitres club en formation titulaires d'une licence joueur ou d'une autre licence avec certificat médical
- Utiliser la mallette pédagogique de la FFBB et les cahiers d'arbitre club, et respecter le programme de formation FFBB
- Accompagner, conseiller, coacher et protéger systématiquement les arbitres en formation dans le club lors de chaque rencontre. La personne peut être identifiée grâce à la chasuble fournie dans la malette
- Afficher : le programme de formation de l'école d'arbitrage, les photos des officiels du club et les désignations hebdomadaires des officiels du club,
- Participer à la réunion des responsables d'école d'arbitrage de la CDO (date fixée ultérieurement).