[Effectifs le 1er octobre 2018]
Article 36 - Faute technique
Nouvelle règle : si une faute technique est sifflée, 1 lancer franc est accordé. Après ce lancer franc, le ballon reviendra à l'équipe qui en avait le contrôle au moment de la faute ou qui devait en hériter au moment du coup de sifflet.
Raison du changement : éviter une double sanction après une faute technique et assurer un équilibre entre l'équipe qui avait le ballon et celle qui ne l'avait pas.
Remise en jeu après une faute antisportive ou disqualifiante
Nouvelle règle : toutes les remises en jeu faisant partie de la sanction d’une faute antisportive ou disqualifiante doivent être administrées depuis la ligne de remise en jeu dans la zone avant de cette équipe.
Raison du changement : accélerer le jeu, pour autoriser davantage de possessions de balle et permettre de marquer davantage de points. Éliminer des situations de jeu complexes après une remise en jeu depuis la ligne médiane.
Article 29 - 24 secondes
Règle modifiée : 29.2.3 - Le chronomètre des tirs sera réinitialisé à chaque fois qu'un arbitre arrête le jeu pour une faute ou une violation commise par l'équipe en contrôle du ballon.
Dans ces situations, la possession de la balle sera donnée à l'équipe qui ne l'avait pas. Puis :
Si la remise en jeu est administrée en zone arrière, le chronomètre des tirs sera réinitialisé à 24.
Si la remise en jeu est administrée en zone avant, le chronomètre des tirs sera réinitialisé à 14.
S'il reste 2:00 de jeu ou moins dans le quatrième quart-temps et en prolongation, après un temps-mort accordé à l'équipe qui bénéficie de la possession du ballon en zone arrière, l’entraineur de cette équipe aura le droit de décider s'il veut que la remise en jeu à venir s'effectuera sur la ligne de remise en jeu à l’opposé de la table de marque en zone avant, ou bien en zone arrière.
Si la remise en jeu à venir s'effectue en zone avant depuis la ligne de remise en jeu à l’opposé de la table de marque, le chronomètre des tirs sera réinitialisé comme suit :
S'il affichait 14 secondes ou plus au moment de l'arrêt de jeu, il sera réinitialisé à 14.
Si'il affichait 13 secondes ou moins au moment de l'arrêt du jeu, il ne sera pas réinitialisé et il reprendra depuis où il est arrêté.
Si la remise en jeu doit être administrée en zone arrière, le chronomètre des tirs sera réinitialisé à 24 ou il continuera depuis le temps où il a été arrêté comme défini dans les règles.
Raison du changement : réduire le temps mis à disposition de l'équipe attaquante pour tirer, une fois que l’équipe a le ballon en zone avant. Permettre davantage d'occasions de tir durant la rencontre.
Article 35 - Double faute
Nouvelle règle :
35.1 Définition
35.1.1 Une double faute est une situation dans laquelle 2 adversaires commettent quasi simultanément une faute l'un sur l'autre.
35.1.2 Pour considérer 2 fautes comme une double faute, les conditions suivantes doivent être remplies :
Les 2 fautes sont des fautes de joueur.
Les 2 fautes impliquent un contact physique.
Les 2 fautes concernent 2 adversaires commettant une faute l’un sur l’autre.
Les 2 fautes entraînent une sanction identique.
Raison du changement : simplifier les principes des règles dans les situations où 2 adversaires commettent quasi simultanément une faute l'un sur l'autre.
Article 39 - Bagarre
Nouvelle règle : 39.3.1 - Indépendamment du nombre de membres de banc d’équipe disqualifiés pour avoir quitté la zone du banc, une seule faute technique ('B') sanctionnera l’entraineur. Chaque membre de banc d’équipe impliqué directement dans une bagarre sera disqualifié conformément aux articles prévus à cet effet (Faute disqualifiante ‘D’).
Raison du changement : pénaliser de manière différente les membres de banc d’équipe qui quittent le banc durant une bagarre (selon qu'ils sont impliqués directement dans la bagarre ou non).